Forum sur la R.D. Congo Index du Forum  
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Que devient-ils Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
gagatown
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Jeu 22 Nov 2007 8:24 pm Répondre en citantRevenir en haut

Partou ou tu vas,a la tele ,dans les journeaux on dit ke les rwandais sont mauvais.sans pour autant dire ke ce k'ils font est bien,moi je me demande souvent,les enfants issu de parents mixte,donc l'un des parents est rwandais et l'autre est congolais,bana wana toko benga bango nini?et enfait ils deviennent koi,moi j'en connais beaucoup ba betama,bakotisa bango prison,ba boma bango tout just parck ils sont moitie moitie.sikoyo batu wana le gouvernement au congo ils en font koi?ou ils en disent koi?meme si je connais deja la reponse j'aimerai avoir l'avis de ce forum

BWOY, Hold the motherfucking up,hoooro!!!!hoooro!!!!!evryday no,no,no nigga let jah judge me U ain't mother fucking know me,jook into dem eye,so dem cannot see,mek dem feel de pain 'cause dem ah enemy.BULLET.JAHHHHHH!!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kinprod
Administrateur du Site

MessagePosté le: Ven 23 Nov 2007 10:07 am Répondre en citantRevenir en haut

Hello Gagatown,

Ton sujet est telement complexe qu elle releve des points tres interessants à debattre.
Oui au Congo, et Generalement a Kinshasa, dire que tu es Rwandais te causerais trop des ennuie. Beaucoup ne les avouent jamais bien que la morphologie rwandaise soit facil à deceler. Laughing Laughing Sans compter le RRR qui se repete a la fin de leurs phrases Laughing
Dire que le Rwandais est mauvais cela est une conception que le congolais s est fait suite a l histoire des conflit recent que vis ces deux pays. Mais cela n empeche que des Rwandais choisent des Congolaises pour creer un foyer ou vice versa.
Ta question est genial: Que devienne ces enfants? Je dirais d'emblé...Ils deviennent comme tout autres enfants Laughing Oui, juste parce que ils sont enfants comme tout le monde. Ils divent bosser comme tout le monde pour devenir Homme. Du moins sur le plan social, une certains descrimination peut se faire voire sur le plan social surtout. Ton exemple le prouve bien: d autre se sont entree en prison seulement du faite qu il soit semi Rwandophone. Pauvres enfants...Ont t il demander d etre le fruit d un couple a pays conflit?
Pour ta question sur que fait le gouvernement, je dirais Rien d autant plus qu il sont considerer comme congolais dès par leur naissance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
gagatown
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Ven 23 Nov 2007 6:33 pm Répondre en citantRevenir en haut

aufaite je tester la mer je parlais de moi et ma soeur,tobetama na camp kokolo comme des chiens et je t'assure je ne suis jamais arrive au rwanda dans ma vie avant cet episode,donc j'ai pas les RRRR comme tu dis Wink Wink ,donc apres tout sa je me demande nakoma mwana ya nani?mon pere etait muluba(dcd),soki nabali mbongo ya libala eko kende wapi?nani akobalisa ngai?soki na boti bana na ngai je leur dit ke je suis d'ou,kel heritage culturel je leur donnerai si le mien m'a ete arrache,je pense ke tu vois ce ke je veux dire,et le truc est ke j'ai ete au rwanda pendant 1 annee avant de venir au state et las-bas aussi on ne te persecute pas mais tu es carrement l'etranger?c pour cela ke je demande dans tout sa on devient koi? Question Question

BWOY, Hold the motherfucking up,hoooro!!!!hoooro!!!!!evryday no,no,no nigga let jah judge me U ain't mother fucking know me,jook into dem eye,so dem cannot see,mek dem feel de pain 'cause dem ah enemy.BULLET.JAHHHHHH!!!!!!!!!!
Kinprod
Administrateur du Site

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2007 4:05 am Répondre en citantRevenir en haut

Voila que ce cas te concerne le plus. Tu es donc le mieux placer a nous expliquer comme tu te sens etant issue des parents Congolo-Rwandaise.
Parle nous un peux de ton experience au Rwanda. as tu ete considerer comme un des leurs? Ou simplement une chauve souris?
gagatown
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2007 5:45 am Répondre en citantRevenir en haut

actuellement ils etaient sympa and stuff seulement biso nde on ne c pas habitue a cause ya climat.langage,culture,...,pas seulement nous meme les rwandais balongwa kin bakoma rwanda esimbi te bango nyonso bakimi na goma.et le genocide venait de finir donc les mentalite etait complique.mais l'annee prochaine j'aurais ma nationalite donc j'irai faire un tour a kin pour voir.j'espere ke les mauvais souvenir seront dissipe,en tout cas je croise les doigt

Kinprod
Administrateur du Site

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2007 8:08 am Répondre en citantRevenir en haut

gagatown a écrit:
actuellement ils etaient sympa and stuff seulement biso nde on ne c pas habitue a cause ya climat.langage,culture,...,pas seulement nous meme les rwandais balongwa kin bakoma rwanda esimbi te bango nyonso bakimi na goma.et le genocide venait de finir donc les mentalite etait complique.mais l'annee prochaine j'aurais ma nationalite donc j'irai faire un tour a kin pour voir.j'espere ke les mauvais souvenir seront dissipe,en tout cas je croise les doigt

Cool, ce encourageant de retourne a chaque fois dans ton pays. Et pourqoui pas y apporter tes nouvelles connaissance acquit pour le bien etre de la patrie. Je n ai jamais ete au Rwanda moi, mais tout ce que je sais, la culture Hutu et Tusthi est fortement differente de la notre. Par consequent, celui qui a vecu en Rdc a du mal a s adapter facilement et vice versa. Mais j aimerais te dire une chose, le Rwandais n est pas mauvais c est celui qui traite le rwandais de mauvais qui est lui meme mauvais. Ce sont nos freres et soeurs nous le aimons comme tous nos voisins. Normalement les differents politiques ne devrait pas etre generaliser. Generalement les autorites agissent pour leurs interets sans tenir compte de celle de la population.
Donc Rwandais et Congolais...Nous somme Together as One.
gagatown
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Sam 24 Nov 2007 7:21 pm Répondre en citantRevenir en haut

au rwanda en tout cas y a pas de probleme vis a vis des congolais puisque 50% des enseignant au rwanda sont congolais,y a meme une ecole zairoise las-bas.mon frere le truc hutu et tutsi va plus loin ke kelk'1 peut l'imaginer pona soki oyoki ba temoignage tu peux te demander si vraiment sur cette terre y un Dieu,pona biloko eleka na mboka wana non c tres mawable koi.ce qui rend le pays encore plus complique c que apres le genocide les rwandais sont venu de partout,avec different langage,culture,mentalite,...mais entout cas ils survivent comme les congolais malgre les probleme politique et les guerre incessante,article 15 toujour liboso et yango nde na lingaka du congo malgre la situation ils vont survivre,donc okani porte ko mais ye akoluka lidusu na fenetre et c ce ki est vraiment bon.le probleme c seulement nos politicien ki aulieu yako bongissa bango nde bazo bebisa,moi je l'ai toujour dis je prefere l'epoque mobutu pona au moins la y avait une stabilite malgre ke le peuple avait faim,mais maintenant na stabilite yango ikeleve. Sad

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent