Forum sur la R.D. Congo Index du Forum  
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 La hausse des prix sur le marché Congolais Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
rdcforum
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 39
Localisation: Kinshasa

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 5:18 am Répondre en citantRevenir en haut

Le ministre de l’Economie nationale, Sylvain Joël Bifwila Tchamwala, préconise une série de mesures urgentes pour juguler la tendance à la hausse des prix observée actuellement sur le marché congolais. Parmi ces mesures, il y a d’abord l’allègement, par le gouvernement, de la fiscalité et de la parafiscalité à l’entrée des produits de grande consommation, la bonne maîtrise des finances publiques en vue de stabiliser le cours de change du Franc congolais et l’amélioration de l’offre des devises sur le marché de change par la maîtrise de la traçabilité des recettes en devises des industries extractives.

Il a préconisé en outre la relance et le développement des cultures pérennes ou de rente (Cacao, thé, café, sucre, huile de palme, caoutchouc etc…) génératrices d’importantes devises pour l’économie nationale, dans le cadre politique de réhabilitation des infrastructures routières, ferroviaires, fluviales et aéroportuaires. Le ministre Bifwila Tchamwala a préconisé ces mesures après avoir fait un diagnostic des causes de la hausse des prix des produits de grande consommation sur le marché, notamment des causes endogènes et exogènes auxquelles le gouvernement doit faire face en s’investissant sur des paramètres relevant de son contrôle.

Parmi ces causes, il a cité le délabrement des voies et de l’outil de communication, les fortes tracasseries administratives et policières ayant institué des péages informels qui renchérissent les structures des prix des biens de consommation de base, ainsi que la vétusté et l’insuffisance des locomotives et wagons pour absorber la demande disponible, ce qui occasionne de longs délais d’acheminement, et des surcoûts de transport.

Le ministre de l’Economie nationale a épinglé également l’engagement de port de Matadi, les frais d’entreposage et de surestarie sans cesse croissant, et la fiscalité prohibitive qui se traduit notamment, par une hausse vertigineuse des prix. A titre d’exemple, pour les produits alimentaires de base : le droit de douane est de 10 % de la valeur CIF auquel on ajoute 13 % d’impôt sur le chiffre d’affaires.

A ces droits de douane s’ajoutent aussi la taxe de promotion industrielle (2 %), la taxe OGREFREM, ainsi que les amendes transactionnelles (Commerce extérieur) de 0,5 %. Parmi les causes exogènes, on retiendra surtout la hausse des prix des produits alimentaires de base au niveau international, notamment le riz, le blé, le sucre, le lait, le maïs, les poissons chinchard (Mpiodi), les poulets à bouillir, les tripes et les abats de bovins et d’ovins.

Il y a également l’augmentation du coût du fret maritime qui a presque triplé, du fait de la hausse du prix du baril de pétrole (environ 100 dollars US) par ce temps d’hiver dans les principaux pays industriels. A cela s’ajoute aussi, a dit le ministre, la dépréciation du dollar américain par rapport aux principales monnaies des pays d’origine des produits alimentaires, particulièrement les pays européens.

Source: Digital Congo

_________________
S informer, puis informer
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2016 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
:: FI Theme :: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure :: Traduction par : phpBB-fr.com