Forum sur la R.D. Congo Index du Forum  
 FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion
 Boma : le tradi-praticien aux arrêts (Ah ba Nkumu Kanga) Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Train
Titulaire Indiscutable

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2007 4:03 am Répondre en citantRevenir en haut

Lokombo Sanza Maurice, le tradi-praticien de Seke Banza qui aurait reçu, d’après ses déclarations, la révélation de procéder à des opérations chirurgicales, a finalement été arrêté vendredi à Boma par les services spéciaux de la place.
L’homme était arrivé à Boma pour des consultations et autres interventions médicales traditionnelles. Vendredi, il a été surpris par les services spéciaux, alors qu’il se trouvait en pleine opération chirurgicale à l’aide d’un couteau de cuisine, sur un malade étendu allongé sur une table de fortune dans une case. La mairie de Boma a confirmé cette arrestation et ajouté que le charlatan sera transféré au parquet.

D’après certains témoignages, Lokombo Sanza Maurice a laissé derrière lui plusieurs victimes de son aventure. Une fillette de 10 ans aurait, après une opération du même tradi-praticien, développé un état toxi-infectieux avec des multiples abcès et un ballonnement abdominal. Transférée et internée à l’hôpital général de référence de Boma, la malade lutte entre la vie et la mort. D’autres témoignages affirment que la semaine dernière, le même homme est passé avec dans les villages Vunda, Kimgolo et Lwakwa, à 22 kilomètres de Matadi. Là aussi, indiquent les mêmes sources, deux personnes ont trouvé la mort après avoir subi ses opérations.

La société civile de Seke Banza avait déjà tiré la sonnette d’alarme et dénoncé l’indifférence des autorités locales et provinciales face à ce tradi-praticien.

Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2007 4:43 am Répondre en citantRevenir en haut

c pas possible,il faut faire une propagande pour ces soit disant medecin de fortune disparaissent,parck c grave pourkoi les africains croit tant a biloko yaba koko,ou je sais pas comment appele sa,damn now the little girl is gonna die becouse a punk wan

BWOY, Hold the motherfucking up,hoooro!!!!hoooro!!!!!evryday no,no,no nigga let jah judge me U ain't mother fucking know me,jook into dem eye,so dem cannot see,mek dem feel de pain 'cause dem ah enemy.BULLET.JAHHHHHH!!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Train
Titulaire Indiscutable

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2007 10:09 am Répondre en citantRevenir en haut

gagatown, la medecine traditionnel est loin d etre minimiser via l acte de cet insencer. Je suis entrain de condamner cet acte a la lecture de cet insolite. ce Mr merite la prison et rien d autre pour avoir tenter de s amuser avec des tres chers vie humaines. Ce triste.
Du moins nous devons reconaitre que en RDC la medecine traditionnel joue un tres grand role, surtout lorsqu elle fonctionne en bon essein. Nous devons avouer que les deux medecine (Traditionnel et moderne) sont complementaire en RDc ou enoe en Afrique voire dans le monde http://www.santetropicale.com/rdc/edit0204.asp le gouvernement en fais deja sa priorite.
L afrique n est pas loin de cet meme but, une journee africaine existe deja consacrer a cette medecine: http://www.afriquenews.com/spip.php?article904
Donc les actes vilaines comis par cet tradi therapeune de dois pas nous faire oublier les apport considerable de la Medicine Traditionnel au Congo.

Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Lun 03 Déc 2007 5:16 pm Répondre en citantRevenir en haut

train je ne refuse pas,mais tala kaka ekoma ti otye mutu na mesa olingi ofongola ye quand meme la eza kaka okomi na yo kaka un demi dieux.la medecine traditionnelle je le refuse pas eza na yango pona quand on etait enfin et obeli kosu kosu on te donnait pas les syrop pour la toux meme non,bazalaki ko tutela biso les matiti moko boye omeli olamuki na tongo tu es tout nouveau la,sa vraiment na ndimi ke biloko ya ndenge wana c mieux ke la medecine moderne,mais ozui mwana ya batu otye ye na mesa ozuimbeli ya songe ofongoli ye soit disant tu veux la guerir,epuis surement ba oyo bakufaki liboso ekomaki oh kindoki,voila ke tout les maux de tete du congo ezalaka kaka kindoki

BWOY, Hold the motherfucking up,hoooro!!!!hoooro!!!!!evryday no,no,no nigga let jah judge me U ain't mother fucking know me,jook into dem eye,so dem cannot see,mek dem feel de pain 'cause dem ah enemy.BULLET.JAHHHHHH!!!!!!!!!!
Train
Titulaire Indiscutable

MessagePosté le: Mar 04 Déc 2007 7:36 am Répondre en citantRevenir en haut

gagatown a écrit:
train je ne refuse pas,mais tala kaka ekoma ti otye mutu na mesa olingi ofongola ye quand meme la eza kaka okomi na yo kaka un demi dieux.la medecine traditionnelle je le refuse pas eza na yango pona quand on etait enfin et obeli kosu kosu on te donnait pas les syrop pour la toux meme non,bazalaki ko tutela biso les matiti moko boye omeli olamuki na tongo tu es tout nouveau la,sa vraiment na ndimi ke biloko ya ndenge wana c mieux ke la medecine moderne,mais ozui mwana ya batu otye ye na mesa ozuimbeli ya songe ofongoli ye soit disant tu veux la guerir,epuis surement ba oyo bakufaki liboso ekomaki oh kindoki,voila ke tout les maux de tete du congo ezalaka kaka kindoki

Voila pourkoi un simple farceur ne dois pas nous faire oublier la merite combien grandiose de la Medecine Tradi praticien en Afrique. Ce sur ce point que je suis contre toi Gaga.
ce Mr, sorcier comme tu l appelle, merite de recolter les fruits de sa semence...LA PRISON. Afin d eviter que les autres agissent pareillement. Mais on ne doit par pour ce cas stopper la progression positif de la dite medecine. Tu vois?

Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mar 04 Déc 2007 4:42 pm Répondre en citantRevenir en haut

oui pour ke des charlatants de ce genre ezala lisusu te on doit le pendre yango au congo y a t-il la peine de mort,on ne joue pas avec la vie des gens comme sa et ce sera exemple a tout le monde,je sais je suis extreme mais faut nous dire la verite,na congo nzala ezali soki moko azui initiative ya ndenge wana c ke mosusu azali(celon article 15),tu le mets en prison,il sera content pona il a pu nourir sa famille meme si c pour un lapse de temps il a fait c k'il a pu,et mosusu il va pas faire sa pembeni boye na ville,pona bakozua ye,donc ils vont s'approfondir dans les villages lointain pour y faire des malheur sachant ke bako kende kozwa ye asi asali,trop de dommage and god forbidd,ke ces dommages la soit irreversible,tu comprend ce ke je veux dire,il faut ke punition ya oyo bazui ezala EXAMPLAIRE,na ndenge ya mukye te!!!

Train
Titulaire Indiscutable

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 2:12 am Répondre en citantRevenir en haut

gagatown a écrit:
oui pour ke des charlatants de ce genre ezala lisusu te on doit le pendre yango au congo y a t-il la peine de mort,on ne joue pas avec la vie des gens comme sa et ce sera exemple a tout le monde,je sais je suis extreme mais faut nous dire la verite,na congo nzala ezali soki moko azui initiative ya ndenge wana c ke mosusu azali(celon article 15),tu le mets en prison,il sera content pona il a pu nourir sa famille meme si c pour un lapse de temps il a fait c k'il a pu,et mosusu il va pas faire sa pembeni boye na ville,pona bakozua ye,donc ils vont s'approfondir dans les villages lointain pour y faire des malheur sachant ke bako kende kozwa ye asi asali,trop de dommage and god forbidd,ke ces dommages la soit irreversible,tu comprend ce ke je veux dire,il faut ke punition ya oyo bazui ezala EXAMPLAIRE,na ndenge ya mukye te!!!

Voila que tu me rejoint. Bravo Laughing

Senior

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 2:35 am Répondre en citantRevenir en haut

Mad Mad mais comment ces patients se laissent- t'- il opérer par ce charlatant ?
je n' arrive vraiment pas à concevoir cela .
quelque part c'est de leur faute à eux Mad Mad

Titulaire Indiscutable

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 2:42 am Répondre en citantRevenir en haut

fusion a écrit:
Mad Mad mais comment ces patients se laissent- t'- il opérer par ce charlatant ?
je n' arrive vraiment pas à concevoir cela .
quelque part c'est de leur faute à eux Mad Mad

Non Fusion, les pauvres pattient n ont rien a avoir. Tu sais cet affaire se passe a dans un village. Tu peux savoir l etat social des village Congalais, la population est a grande partie illetre. C est deja un frein au depart. Et puis ils font telement confiant aux loins ancestrale que qui compte viendra avec le nom d un ancetre se fera facilement des eloges et fortune..tu vois?

Senior

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 3:21 am Répondre en citantRevenir en haut

Mad Mad dire que c'est le fait d'etre illettré ou que c'est la conséquence de leur condition sociale qui a fait qu' ils aient accepté cela ou bien encore que cela est du à l' attachement aux liens ancestraux est faux car je crois que nul part en afrique centrale ( à moins que je me trompe) plus précisement chez les bantous on a eu a faire des opérations chirurchicales Mad Mad

Titulaire Indiscutable

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 3:31 am Répondre en citantRevenir en haut

fusion a écrit:
Mad Mad dire que c'est le fait d'etre illettré ou que c'est la conséquence de leur condition sociale qui a fait qu' ils aient accepté cela ou bien encore que cela est du à l' attachement aux liens ancestraux est faux car je crois que nul part en afrique centrale ( à moins que je me trompe) plus précisement chez les bantous on a eu a faire des opérations chirurchicales Mad Mad

Oui mais si cela fut cnsiderer par cet peuple naif comme etant un inovation de la medecine traditionnel? Tout commence par un, meme un voyage de 1000Km commence par un pas. Malheureusement ce pas fut commis par un charlatant comme l appelle Gag.
Je suis d acc ke la medecine trasitionnel jusk a ces joueur est anti-Lipaso comme passait une pub kin <Biso To boyaa Lipaso> donc un tradi praticien te fais avaler klk goute, feuilles et autres pendant un laps de temps et ton appendicide, hernis ou kyste disparais...Voila les apport de la medicine tradi.

Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 6:26 am Répondre en citantRevenir en haut

lipaso comme tu dis doit etre combattu pas du sens ke eza bien te en tout mais certaine chose doit cesser sans pourtant pietine les croyances spirituelle koi,donc esprit ya kondima kaka pona mutu oyo alobi olali bafungoli comme sa pour un rien,sa non et non archie non,je dis NON Exclamation Exclamation Exclamation,on doit apprendre a cette population la obeli kosu kosu kende epayi ya ces medecins traditionnel bakopesa yo kisi,mais soki esali plus de 2 semaines kende na hopital pour etre sur,mais kelke par faut les comprendre mbongo eza te oko kende kotala docteur consultation l'argent tangu asilisi okeyi pharmacie l'argent tala kaka bako tika ko lyesa bana na bango to boni?

Train
Titulaire Indiscutable

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 2:04 pm Répondre en citantRevenir en haut

La medecine moderne n est pas du moins accessible a tout le monde dans notre pays, surtout dans les coins le plus reculer du pays. On compte a peine quelques hopitaux digne de ce nom dans la capital et qu en sera t il des villages. Kiadi...donc klk part l etat se doit la grande partit de responsabilite. Par manque de moyen, et d hopitaux que veux tu qu un malade fasse? il est dans le besoin, rien a faire, ouff il saute sur la premier occassion, la medecine traditionnel. Le malheure est que cette fois ci il tombe sur une medecine de foret. Heureusement que les agents de l ordre on mis la main sur lui sinon kiadi kaka...
L etat se doit de retablir le secteur sanitaire dans notre pays.

Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 7:58 pm Répondre en citantRevenir en haut

yango nde nazo tuna quand les congolais sont alle aux urnes ,ils ont ete impressionne,par werra,kester,mbilia bel,tchala mwana,etc...,sans pour autant penser a leur pauvre sort tala sikoyo!!!bein bon en tout cas j'espere ke une solution doit etre trouve pour ces poor villagers but who am i kidding!! Exclamation Exclamation Exclamation

Train
Titulaire Indiscutable

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007 3:00 am Répondre en citantRevenir en haut

we we, il fo dire que ces gens, ces musicien ont jouer un grand role dans l influence des electeurs. Mais ce triste...to ko suka wapi?

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent